CHARGE(E) DE CONFORMITE SECURITE FINANCIERE CONFIRME(E) / (LCB-FT) F/H

Référence : 2024-35220

Caractéristique du poste

Type de contrat : C.D.I
Pays / région / département : France, Ile-de-France , PARIS (75)
Ville : PARIS POSTULER

Rejoindre AG2R LA MONDIALE, c’est rejoindre un Groupe de plus de 15 000 collaborateurs experts en épargne, retraite, prévoyance, santé et engagement social en France, au service de 15 millions d’assurés. Mais pas seulement !
 

Chez nous, vous bénéficierez d’un environnement où le bien vivre et le bien travailler ensemble sont considérés comme facteurs de performance. Dans un contexte de forte transformation, vous pourrez contribuer à nos projets et développer vos compétences. Mieux encore : vous participerez à un modèle de protection solidaire et utile pour tous ! Une façon de donner du sens à votre métier. Une façon de vous engager autrement, dans une entreprise qui s’engage au quotidien. 

Votre rôle principal

Au sein de la Direction Conformité et Ethique des Affaires, dans le pôle Sécurité financière, vous participez activement à la sécurisation du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT).

En tant que Chargé(e) de missions conformité confirmé(e), vous êtes en charge du pilotage, du déploiement, de l’animation et de la déclinaison du plan de conformité en matière de LCB-FT auprès des entités de votre portefeuille.

Le périmètre d’intervention concerne, en fonction du portefeuille, l’épargne, la retraite et la santé prévoyance.

Vos responsabilités

Au sein du Pôle pilotage et gouvernance du département Sécurité Financière (7 personnes), vos missions principales visent à contribuer à la gouvernance du dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme en relation avec le référent du Pôle pilotage et gouvernance ainsi que le référent du Pôle expertises et investigations.


1/ Contribution au déploiement et à l’animation des dispositifs et des parties prenantes sur les entités du portefeuille
- Vous mettez en place et animez un dispositif de pilotage des entités de votre portefeuille en concertation avec le référent du Pôle pilotage et gouvernance (comitologie, indicateurs, actions de suivi diverses) en tenant compte des spécificités locales (ex : intermédiation, délégation, typologie de produits,…) ;
- Vous participez à la formalisation des reporting auprès des instances.
- Vous accompagnez et conseillez les Directions et métiers au fil de l’eau dans le cadre de la déclinaison des enjeux de LCB-FT ;
- Vous participez auprès des Directions et métiers à la mise à jour des référentiels et procédures ;
- Vous définissez avec les Directions concernées les actions de maîtrise à mettre en œuvre.
- Vous participez à la construction et au pilotage/supervision du plan de contrôle LCB-FT en interaction avec le Correspondant Risques Opérationnels et les interlocuteurs locaux.
- Vous interagissez avec le référent du Pôle pilotage et gouvernance ainsi que le référent du Pôle expertises et investigations afin d’élaborer un plan de formation/sensibilisation adapté aux besoins des métiers et aux enjeux de LCB-FT.

2/ Sécurisation des projets Groupe
- Vous participez aux projets Groupe pour lesquels des enjeux LCB-FT sont identifiés (interlocuteur projet, dispositif Gouvernance Surveillance Produit, Sous-traitance, …) ;
- et vous contribuez avec l’équipe et le manager aux demandes d’évolution et suivi des outils auprès de la MOA règlementaire, notamment dans le cadre du projet Groupe de plateformisation.

3/ Elaboration d’une veille réglementaire
- Vous participez à l’élaboration et au suivi du dispositif d’une veille associée à la LCB-FT.

4/ FATCA/EAI
- Vous participez à l’évaluation et la documentation des risques relatifs à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale :
- Vous suivez les risques de non-conformité et mettez en œuvre des plans d'actions associés à ce périmètre ;
- Vous contribuez à la revue de certains dossiers relatifs aux montages transfrontaliers agressifs (directive DAC6) ;
- Vous rédigez des rapports ou notes sur les risques associés. 

Vos compétences et atouts

De formation Bac + 5 dans le domaine Juridique, Conformité et/ou Contrôle interne, vous avez développé une expérience similaire d'au moins 5 ans dans le secteur des Assurances et/ou Banques.

  • Vous avez une connaissance de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et la mise en œuvre opérationnelle en assurance ;
  • Vous possédez une expérience en pilotage de projet et animation de dispositif"

Vous faites preuve de rigueur, précision et capacité de synthèse dans votre activité au quotidien

Vous disposez également d’un excellent relationnel pour interagir avec vos pairs et les divers interlocuteurs.


Vous avez un très bon niveau de communication, à l'écrit comme à l'oral


Autonome, vous avez également une solidité pour évoluer dans un environnement exigeant.


Vous maitrisez enfin les outils bureautiques et informatiques (Pack Office et Office 365).

 

Employeur engagé contre toutes les formes de discrimination et attentif à l’inclusion des collaboratrices et collaborateurs dans toute leur diversité, AG2R LA MONDIALE offre des opportunités égales indépendamment de l’origine, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle. 

Forts de notre engagement historique pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et de l’initiative #StOpE, nous œuvrons chaque jour pour un environnement de travail inclusif et respectueux tenant compte de toutes les individualités.

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