TNS, quel est le coût d’une assurance perte de revenus ou perte de salaire ?

Le régime de protection sociale des TNS est moins protecteur que le régime des salariés. En cas d’arrêt de travail, vous risquez de subir une baisse de revenus. Elle pourra avoir un impact sur vos finances. Une assurance perte de revenus permet ainsi de protéger vos proches et de maintenir votre niveau de vie. 

Comment l’Assurance Maladie rembourse-t-elle vos frais de santé en cas d’arrêt de travail ?

Les TNS (travailleurs non-salariés) sont moins bien protégés que les salariés d’entreprise en cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie. Vos frais de santé sont remboursés par l’Assurance maladie et par votre mutuelle. Mais l’indemnité versée par la Sécurité sociale des indépendants pour compenser l’arrêt de vos activités est très faible.  

 

Les indemnités journalières correspondent à 1/730e de votre revenu d'activité annuel moyen des 3 dernières années civiles. Par exemple, si votre revenu professionnel moyen des 3 dernières années est de 40 000 euros, l’indemnité versée par la Sécurité sociale s’élève à : 40 000 X 1/730 = 54,79 euros par jour.  

 

En cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour les TNS sont plafonnées. Vos revenus sont pris en compte dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) en vigueur au jour du constat médical de l’incapacité de travail, soit 41 136 euros bruts au 1er janvier 2022. Même si votre revenu d’activité annuel moyen est supérieur à 41 136 euros, votre indemnité journalière ne pourra donc pas excéder le montant maximum de 56,35 euros bruts. 

 

De plus, un délai de carence de 3 jours s’applique. Les indemnités sont donc versées à partir du quatrième jour d’arrêt. Enfin, le versement de ces indemnités journalières est limité à 360 jours sur une période de 3 ans.  

 

Bon à savoir : en cas d’invalidité, Si vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession, les prestations prévues seront tout aussi insuffisantes. Vous percevrez une rente annuelle : 
- égale à 50% du revenu moyen des 3 dernières années en cas d’invalidité totale et définitive,
- égale à 30% du revenu moyen des 3 dernières années en cas d’invalidité partielle.

Quelle solution pour couvrir une perte de revenus ?

Les indemnités journalières des travailleurs indépendants sont insuffisantes pour compenser vos revenus habituels. A terme, cette baisse de rémunération peut avoir des conséquences sur votre situation personnelle ou celle de votre famille.   

 

Pour prévenir ce risque, vous pouvez souscrire une assurance maintien de salaire, ou assurance perte de revenus. Ce contrat de prévoyance permet de protéger votre famille et de garantir la sécurité financière du foyer.  

 

Grâce à votre assurance prévoyance TNS :  

  • vous percevrez des indemnités journalières complémentaires en cas d’incapacité temporaire afin d’éviter une baisse de revenus,  
  • vous percevrez une rente ou un capital en cas d’invalidité,  
  • vos bénéficiaires toucheront une rente ou un capital en cas de décès.  

 

Bon à savoir : vous pouvez moduler votre contrat pour adapter les garanties à vos besoins. Une rente conjoint ou une rente éducation peuvent être des options intéressantes selon votre situation familiale.   

Comment choisir votre assurance perte de revenus ?

Il existe deux types de contrats de prévoyance TNS :  
 

  • les contrats “forfaitaires”, c’est-à-dire qui proposent une cotisation fixe : celle-ci est définie au moment de la souscription du contrat de prévoyance perte de revenus. Elle n’évoluera pas dans le temps. Ce type de contrat est pertinent à long terme pour les assurés de plus de 50 ans, ou bien si vous démarrez votre activité, ou encore si vos revenus varient fortement d’une année sur l’autre.  
  • les contrats “indemnitaires”, c’est-à-dire qui proposent une cotisation variable : celle-ci augmente avec le temps, par tranches de 5 ans la plupart du temps. Ce type de contrat est pertinent pour les jeunes assurés.  

 

La grande majorité des contrats de prévoyance perte de revenus sont des contrats indemnitaires, qui couvrent l’assuré pour les pertes de revenus effectivement subies. L’assureur vérifie dans ce cas les revenus réels de l’assuré pour calculer le montant des indemnités.

 

Besoin de modifier vos garanties en cours de contrat ? Nous vous expliquons comment le faire

Combien coûte une assurance prévoyance maintien de salaire ?

Le prix d’une assurance maintien de salaire pour les indépendants varie bien évidemment en fonction du niveau des garanties que vous choisissez. En effet, selon les montants des indemnités que vous souhaitez obtenir en cas d’arrêt de travail, ceux de la rente ou des capitaux auxquels vous prétendez en cas d’invalidité ou de décès, ou encore en fonction des services et autres garanties en options que vous aurez sélectionnés, alors les cotisations varieront.  

 

Le coût de votre contrat de prévoyance varie selon les niveaux de garanties choisis :
 

  • formule de base, garanties optionnelles, niveau de prestations, etc. 
  • le montant des indemnités journalières et de la rente,  
  • la durée d’indemnisation,  
  • les seuils de déclenchement,  
  • les franchises et exclusions,  
  • les éventuels services d’assistance comme une aide à domicile ou la garde d’enfants…  

 

D’autres éléments sont pris en compte dans le calcul de votre cotisation et peuvent avoir un fort impact sur le tarif :
 

  • votre âge,   
  • votre état de santé,  
  • votre situation personnelle (seul, en famille, en couple…),
  • votre secteur d’activité,  
  • votre zone d’activité,
  • votre niveau de revenus.
     
À savoir : si vous exercez une activité à risque, des loisirs à risques ou encore si vous êtes fumeur, les cotisations peuvent augmenter. 

 

Bien sûr, le coût de l’assurance perte de revenus pour les TNS dépendra également de l’assureur. De nombreux comparateurs en ligne existent pour trouver le meilleur rapport qualité/prix correspondant à vos besoins et vos attentes. Notez que l’un des grands avantages des contrats d’assurance perte de revenus pour les TNS réside dans la modulabilité de la couverture. En effet, vous pouvez à tout moment augmenter ou réduire vos niveaux de couverture, et ainsi faire évoluer le prix de la cotisation.

 

Si une assurance perte de revenus est un coût supplémentaire, qui s’échelonne de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros, c’est surtout une couverture indispensable. En effet, face aux aléas de la vie, vous avez la garantie de conserver vos revenus.

Contrats Madelin : quels avantages fiscaux pour les TNS ?

De plus, un contrat de prévoyance loi Madelin destiné aux travailleurs non-salariés vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les cotisations versées sont déductibles de votre bénéfice imposable, (dans la limite des plafonds en vigueur. La déduction du montant des cotisations de mutuelle sur une année est plafonnée à 3,75% du bénéfice de l’année + 7% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), fixé à 41 136 euros en 2022. Le montant total de la déduction ne doit pas excéder 3% de 8 fois le PASS, soit 9 872,64 euros en 2022. 

 

À noter : lorsque vous faites votre déclaration d’impôts, vous devez déclarer vos revenus imposables nets de cotisations Madelin.

Partagez :

Découvrez notre offre

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services santé" puis “Consulter ou modifier vos coordonnées bancaires” .   Cette fontionnalité vous permet :  De consulter le ou...

Quel est mon numéro d'adhérent ?

Le numéro d'adhérent de votre contrat frais de santé se trouve : - en haut à droite à l'intérieur de votre carte de tiers-payant sous l'intitulé “N° Contrat” ; - sur votre certificat d'adhésion ; - sur tout autre courrier provenant de nos services. Il...

Comment ajouter un bénéficiaire à mon contrat santé ?

Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique “Tous vos services et démarches” - “Vos démarches” - “Affilier ou radier un bénéficiaire” - ”Affilier un bénéficiaire".   Selon votre demande, nous vous invitons à...