Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : victoire nette de Donald Trump, le protectionnisme américain renforcé
Contrairement aux attentes, Donald Trump remporte largement les élections présidentielles américaines et se trouve en bonne voie pour remporter les deux chambres du Congrès. Cette victoire a fait baisser la volatilité implicite des marchés, qui ont par ailleurs étendu les "Trump trades" : hausse du dollar (+4,7% depuis début octobre), des taux longs (+52bp) et de la bourse américaine (+5,2%). Si des doutes subsistent quant à l’application de son programme, le protectionnisme, le frein à l’immigration et la baisse de la fiscalité vont dans le sens d’une hausse de l’inflation et de l’endettement public américain. Cela n’a pas empêché la Fed de baisser ses taux directeurs de 25bp. Son président, Jerome Powell, a affirmé être concentré sur les données économiques et rappelé son indépendance par rapport à l’administration. Les marchés tablent désormais sur trois baisses de 25bp supplémentaires d’ici fin 2025, presque 100bp de moins qu’en début octobre. Par ailleurs, les données économiques ont été favorables : hausse supplémentaire de l’activité dans les services (ISM à 56,0) et de la confiance des ménages.
La Chine, qui a le plus à perdre du protectionnisme américain, a annoncé un programme de swap de dette locale pour un montant de RMB10tr pour soulager les finances des collectivités. Elle n’a toutefois pas élaboré sur nouveau stimulus budgétaire, dont l’annonce est sans doute repoussée pour 2025. La première hausse du PMI du secteur privé en cinq mois suggère un rebond d’activité au quatrième trimestre.
Zone euro : vers des élections anticipées en Allemagne
En Allemagne, la coalition gouvernementale s’est déchirée sur les problématiques budgétaires et des élections anticipées sont désormais prévues au premier trimestre 2025. La CDU est largement en tête des sondages mais devra sans doute trouver des partenaires pour gouverner. La première économie de la zone euro est ainsi plongée dans l’incertitude politique au moment où une nouvelle protectionniste pourrait l’affaiblir. Par ailleurs, la production industrielle du pays décline nettement en septembre (-2,5%), reflétant le marasme continu des secteurs intensifs en énergie. D’un point de vue plus positif, les ventes au détail de la zone euro augmentent pour le troisième mois consécutif en septembre (+0,5%), confirmant une légère reprise de la consommation. Au niveau politique, la Commission Européenne a annoncé la redirection d'une part des fonds de cohésion (EUR392Mds entre 2021 et 2027) dans les dépenses militaires.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024