Les dispositifs d'épargne retraite entreprise
Découvrez les dispositifs et obligations mis en place par la loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) pouvant faire l'objet de négociation dans les accords de branches en matière d'épargne retraite et salariale.
Les points clés de la loi PACTE
- Parmi les grandes mesures de la loi Pacte, deux concernent principalement l’épargne retraite et salariale : d’une part, l’augmentation de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise via l’intéressement et, d’autre part, le meilleur financement de la transition écologique et solidaire de l’épargne durable.
- L’ambition de la loi Pacte est de donner plus de sens à la préparation de la retraite dans un schéma d’épargne collective. En créant une porosité entre le domaine de l’épargne salariale et de l’assurance retraite, elle ambitionne de capter davantage d’épargne et de cotisations et pousse vers plus de capitalisation.
- Pour remédier à l’émiettement de l’épargne, le rapatriement de tous les dispositifs existants sur le seul Plan d’Epargne Retraite (PER) crée une masse critique. La vision consolidée de l’épargne retraite sur un seul espace client devrait favoriser une plus forte appropriation de ces dispositifs.
- La possibilité de transfert des dispositifs d’épargne et de sortie en capital sur certains compartiments augmente l’attractivité du PER. En contrepartie de la réduction du forfait social de 20 à 16%, le choix sera fait par défaut d’une grille de gestion des versements pilotée par horizon avec des fonds PME.
- Le rôle de la branche est de donner aux entreprises des ressources d’alimentation pour favoriser l’épargne en vue de la retraite. Un accord de branche « socle » peut être mis en place tel quel ou servir de base de négociation à un accord collectif.
Épargne retraite
Avec la Loi PACTE, le gouvernement a engagé en 2019 un vaste plan de transformation de l’épargne retraite. Un nouveau dispositif d’épargne retraite a été mis en place : le Plan d’Epargne Retraite (PER). Celui-ci se décline en 3 nouveaux produits régis par des règles identiques qui offrent plus de possibilités aux épargnants et aux entreprises. L’épargne retraite peut faire l’objet de négociation dans les accords de branches.
Le PER, dispositif unique destiné à accompagner les épargnants tout au long de leur vie professionnelle, regroupe trois nouveaux produits d’épargne retraite :
1. Souscrit à titre individuel, le plan d’épargne retraite individuel (PERI) succède au Perp et au contrat Madelin (dédié aux travailleurs indépendants).
Dans le cadre de l’entreprise, le PER se décline sous deux formes :
2. Le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO) se substitue aux contrats dits « article 83 ». Il peut être mis en place pour le compte de tous les salariés ou de certaines catégories d'entre eux. Sa souscription est obligatoire.
3. Quant au plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO), il prend la suite du Perco. Facultatif, il est ouvert à l’ensemble des salariés.
Chacun de ces PER est constitué de trois compartiments.
- Le premier est alimenté par les versements volontaires de l’adhérent,
- Le deuxième reçoit les versements issus de l’épargne salariale – participation, intéressement, abondements éventuels de l’employeur, jours de congés non pris
- Le troisième est destiné à accueillir les versements obligatoires de l'entreprise (part patronale et part salariale).
Les conditions de sortie anticipée sont harmonisées et assouplies :
- Les versements individuels et ceux issus de l’épargne salariale peuvent être débloqués à tout moment pour l’achat d’une résidence principale.
- En cas d’accident de la vie, l’épargne est disponible, quelle que soit son origine.
- Autre évolution majeure : au moment du départ en retraite, l'épargne issue des versements volontaires et de l'épargne salariale peut être liquidée sous la forme d'une rente et/ou d'un capital.
Les avantages côté salariés et entreprises
ENTREPRISES | SALARIES |
---|---|
Un régime social plus attractif
|
De nombreux avantages fiscaux
|
(*) Le rachat doit être effectué au moins cinq ans avant le départ en retraite. L’abattement fiscal est plafonné à 9 200 euros pour une personne seule et 18 400 euros pour un couple
Un peu d’histoire… du point de vue Agirc-Arrco selon les branches professionnelles et les entreprises les taux d’appel Retraite complémentaire varient de 7,87% à 10,16%.
Cet écart de 2,29% se traduit bien sûr par des droits à retraite complémentaire. Le salarié qui aura cotisé à 10,16% (taux contractuel 8% appelé à 10,16%) par rapport à 7,87% (taux contractuel 6% appelé à 7,87%) percevra près de 33% de retraite complémentaire en plus.
Ces écarts s’expliquent historiquement dans les années 90 par les négociations paritaires des partenaires sociaux Agirc-Arrco responsables du pilotage des régimes.
Les branches pourraient trouver intéressant de s’approprier les nouveaux outils issus de la loi PACTE pour atteindre 3 objectifs :
- Combler les écarts de cotisations (taux d’appel) décrits ci-dessus pour compléter les droits à retraite future des salariés ;
- Donner accès à une défiscalisation des versements individuels des salariés (10% de la rémunération) en installant un régime obligatoire socle ;
- Piloter paritairement ces nouveaux mécanismes de retraite en favorisant les investissements socialement responsables.
Parmi ses nombreuses dispositions, la loi Pacte impose la présence d’un fonds solidaire dans les nouveaux contrats d'épargne retraite.
Dans cette perspective, nous avons lancé, en octobre 2019, le fonds ALM Solidaire ISR. Éligible au PER, ce fonds thématique a obtenu à la fois le label solidaire Finansol et le label ISR (Investissement socialement responsable), qui distingue les produits conciliant performance économique et impact social et environnemental. Ce support bénéficie de notre expertise développée de longue date en matière de gestion ISR. Depuis 20 ans en effet, notre société de gestion d’actifs dispose d’une équipe ISR intégrée, qui gère une gamme de cinq fonds ISR labellisés totalisant près de 4 Mds € d’encours à fin mai 2020.
Épargne salariale
L’épargne salariale regroupe un ensemble de dispositifs qui permet aux salariés de se constituer une épargne avec le soutien de leur entreprise, dans un cadre fiscal et social privilégié.
Avec la loi PACTE, les branches ont l'obligation de négocier des accords d'épargne salariale (intéressement et participation) pour accompagner les petites entreprises dans la mise en place de ces dispositifs.
Système d'épargne collective, l'épargne salariale est un véritable levier de motivation et de fidélisation des salariés offrant à ses bénéficiaires des avantages sociaux et fiscaux très avantageux. Grâce à elle, les salariés épargnants peuvent disposer, à l’issue de la période de blocage, d’une épargne pour préparer l’avenir et/ou se constituer une retraite supplémentaire.
Pour l’entreprise, c’est une réelle opportunité de répondre favorablement aux attentes de ses salariés en matière de rémunération complémentaire, de valoriser son image et d’alléger sa fiscalité.
Selon les cas, le salarié peut placer son épargne sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) pour des projets à moyen terme ou sur un Plan d’épargne Retraite (PER) disponible à l’âge de la retraite, lui permettant de choisir le dispositif le mieux adapté à ses objectifs.
Les sources d’alimentation sont nombreuses :
- Versements volontaires du bénéficiaire,
- Intéressement,
- Participation,
- Transfert de jours de congés non pris,
- Abondement de l’entreprise.
L’épargne salariale peut être négociée dans la branche avec la mise en place d’accords de participation et d’intéressement adaptés pour les TPE.
Les Plans d’Epargne Interentreprises (PEI) et les Plans d’Epargne Retraite Collective Inter-entreprise (PERCOL/I) sont des plans d’épargne salariale « clés en main » ouverts à plusieurs entreprises et recouvrent une solution d’équipement des TPE :
Ils suivent les mêmes dispositions que le PEE et le PERCOL :
- en proposant respectivement une épargne à 5 ans et une épargne retraite,
- les versements issus de l’abondement, de l’intéressement et de la participation bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux, pour l’épargnant comme pour l’entreprise.
Ils sont ouverts aux chefs d’entreprise (taille<250).
Des démarches administratives allégées pour le chef d’entreprise grâce à un bulletin d’adhésion unique (pas de dépôt à la DIRECCTE).
Chaque entreprise conserve la main sur les règles de l’abondement (ajustable chaque année en fonction de la situation de l’entreprise).
Les évènements Culture branches sur la Loi PACTE
- Retour sur le 8ème petit-déjeuner Culture branches du 27 septembre 2019 sur la loi Pacte & la retraite supplémentaire