TNS : anticiper la baisse de revenus à la retraite

Je suis travailleur indépendant et je voudrais ralentir mon rythme de travail d'ici à quelques années : comment préparer la baisse de mes revenus à la retraite ?

Découvrez toutes les informations pour réaliser une estimation de votre future retraite ainsi que le témoignage de trois travailleurs non-salariés qui ont mis en place des solutions différentes, adaptées à leur situation personnelle, afin de disposer plus tard d'un complément de revenu.

Les questions à se poser en tant que travailleur non-salarié

L’idéal est de commencer par un bilan chiffré de sa situation actuelle et future. De combien aura-t-on besoin, à la retraite, pour vivre et se faire plaisir ?

Effectuer des diagnostics

Trois diagnostics sont à effectuer. Le premier concerne les droits acquis tout au long de son activité professionnelle : ils permettent d’estimer le montant de sa future  rente. Le site de l’Assurance retraite propose un service personnalisé pour faire le point sur ses droits et obtenir une estimation de paiement. Si l’on est en couple, il est intéressant de prendre en compte l’apport du conjoint.


Le deuxième diagnostic concerne ses futurs besoins. Il s’établit en identifiant les dépenses qui seront inchangées, les dépenses qui ne seront plus à effectuer et les dépenses nouvelles qui viendront s’ajouter.
Enfin, si l’on a créé son entreprise ou acquis une résidence secondaire, un diagnostic de son patrimoine professionnel et immobilier est à établir. Certains pourront faire le choix de vendre leur fond de commerce ou l’appartement qu’ils louaient de manière à se constituer un capital au moment de cesser leur activité.


Une fois ce bilan effectué, différentes solutions s’offrent au travailleur non-salarié et futur retraité qui souhaite ralentir son rythme de travail.

Se constituer une épargne

Autre solution : épargner en souscrivant un contrat d’épargne retraite le plus tôt possible, car plus on attend, plus l’effort d’épargne devra être augmenté. Plusieurs contrats d’épargne retraite pourront à ce titre être intéressants pour le travailleur non-salarié.


Tout d’abord, il y a le dispositif de la loi Madelin qui permet d’être exonéré d’impôts sur les sommes placées sur ce type de contrat. Par ailleurs, si le travailleur touche des revenus importants, il peut également être exonéré de l’ISF, ce qui, pour certains, représente un avantage fiscal supplémentaire.


Autre idée : l’assurance-vie est également intéressante pour placer, par exemple, le capital obtenu par la vente d’un bien. Non seulement l’argent est disponible à tout moment mais il est possible de désigner le bénéficiaire de ce capital si l’on venait à décéder.


Certains opteront quant à eux pour le Plan d’épargne en actions. Avec le PEA, on acquiert un portefeuille d'actions d'entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt. De quoi augmenter son patrimoine et l’utiliser, à la retraite, pour accroître ses revenus.


Enfin, d’autres dispositifs financiers existent : il s’agit de choisir celui qui correspond au mieux aux besoins.

picto podcast ni
Pictorgramme play Pictogrammes pause

/

picto podcast ni
Pictorgramme play Pictogrammes pause

/

picto podcast ni
Pictorgramme play Pictogrammes pause

/

Réseaux sociaux

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services santé" puis “Consulter ou modifier vos coordonnées bancaires” .   Cette fontionnalité vous permet :  De consulter le ou les...
Voir plus
Contrats santé / retraite supplémentaire / épargne / rente / prévoyance individuelle :   1.    Connectez-vous à votre espace client. Vous n’avez pas encore créé votre espace client ? 2.    Cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite, puis sélectionnez...
Voir plus
L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...
Voir plus
Les documents liés à votre contrat épargne retraite sont désormais exclusivement accessibles en ligne. Ils ne sont plus envoyés par courrier, sauf refus explicite de la dématérialisation de votre part.  Quels sont les documents “épargne retraite” accessibles...
Voir plus
Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...
Voir plus