Alerte. Usurpation de la marque AG2R LA MONDIALE Gestion d’Actifs, AG2R LA MONDIALE, AG2R AGIRC-ARRCO ou de l’identité de collaborateurs du Groupe : grande vigilance face aux tentatives de fraudes.

Des tentatives de fraude avec usurpation de la marque AG2R LA MONDIALE Gestion d’Actifs, AG2R LA MONDIALE, AG2R AGIRC-ARRCO et de l’identité de collaborateurs du Groupe, ont été portées à notre connaissance.

 

Face à cette situation, nous vous appelons à la plus grande vigilance, les auteurs de ces propositions frauduleuses pouvant notamment opérer de diverses manières :   

  • Ils collectent préalablement les coordonnées de contacts de clients et/ou prospects par le biais de publicités en ligne, diffusées notamment sur les réseaux sociaux, proposant des investissements financiers attractifs ou mandats de gestion ALMGA (AG2R La Mondiale Gestion d’actifs).
    Ils vous contactent par la suite (par téléphone, e-mail ou autres moyens), et se font alors passer pour des collaborateurs du Groupe. Ils vous proposent de souscrire à une offre commerciale attractive en vous présentant de faux documents publicitaires et contractuels, et de faux espaces clients. Ces documents frauduleux sont susceptibles d’usurper l’adresse, les logos ou encore les SIRET du Groupe.
     
  • Sur un tout autre sujet, ils peuvent aussi prendre contact avec vous par e-mail ou téléphone, en se faisant passer pour des collaborateurs du Groupe afin de vous demander de régler certaines prestations. A ce jour, ces tentatives de fraude concernent uniquement AG2R AGIRC-ARRCO mais pourraient concerner d’autres activités du Groupe AG2R LA MONDIALE.

 

Face à la recrudescence de ces cas, nous vous demandons de redoubler de vigilance afin de ne répondre à aucune des offres proposées.


En cas suspicion de fraude, il est important :

  • De vérifier l’adresse mail de la personne qui vous a contacté, même si son nom vous semble familier. Le Groupe AG2R LA MONDIALE vous contactera toujours avec une adresse mail de type ‘@ag2rlamondiale.fr’ ;
  • De ne pas donner suite à ces sollicitations, ni effectuer le moindre règlement ;
  • De collecter les éléments de preuve telles qu’une copie du message initial, à nous faire parvenir en pièce jointe (le simple transfert ne permettant pas de conserver la traçabilité de la preuve) ;
  • De déposer plainte dans la mesure du possible et nous en transmettre une copie en vue de la jonction de nos actions ;
  • De contacter dans les plus brefs délais nos équipes en charge de la fraude afin de leur transmettre l’ensemble des éléments.

 

Les mesures nécessaires ont par ailleurs été prises par le Groupe AG2R LA MONDIALE auprès de l’ensemble des autorités compétentes.