Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) : qu’est-ce que c’est ?

L’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) est destinée aux personnes souffrant d’une invalidité qui n’ont pas encore atteint l’âge requis pour percevoir l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette aide est versée sous conditions d’âge, de résidence et de ressources et son montant varie selon votre situation familiale. Toutes les explications. 

ALM 003514 643 343

Que signifie ASI ?

Créée en 1957, l'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) est une aide financière versée tous les mois aux personnes invalides à faibles revenus, titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité et qui n’ont pas atteint l’âge requis pour prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette pension s'ajoute aux revenus personnels des bénéficiaires, afin de garantir un minimum de ressources. 
 

Qui a droit à l’Allocation supplémentaire d’invalidité ?

L’Asi vient en supplément d’une autre indemnité pour compléter les ressources. Elle est ainsi destinée à toute personne invalide percevant l'une des allocations suivantes : 

Quelles sont les conditions pour percevoir l’Allocation supplémentaire d’invalidité ?

Vous devez remplir certaines conditions d’invalidité, d’âge, de résidence et de ressources pour pouvoir en bénéficier: 

  • tout d’abord, il faut être en situation d’invalidité. Plus précisément, il faut justifier d’une invalidité générale réduisant la capacité de travail ou de gain des 2/3. Ce taux est déterminé par le médecin-conseil de la CPAM. 
  • ensuite, vous devez pouvoir justifier d’une résidence stable et régulière en France (soit au moins 6 mois de l’année). Les demandeurs étrangers, sauf apatrides ou réfugiés, doivent détenir un titre de séjour depuis au moins 10 ans. 
  • il n'y a pas d'âge minimum pour bénéficier de l’Asi. Toutefois, il n'est plus possible de percevoir cette aide dès lors que vous atteignez l'âge minimum pour bénéficier de l'Aspa, soit 62 ans (c’est-à-dire l’âge légal de départ à la retraite). 
  • enfin, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.  

 

Bon à savoir : pour découvrir si vous êtes éligible à l’Asi, n’hésitez pas à utiliser le simulateur mesdroitssociaux.gouv.fr 

Quel est le plafond de ressources pour bénéficier de l’Allocation supplémentaire d’invalidité ?

Les plafonds de ressources retenus pour l’accès à l’Asi dépendent de la situation familiale du demandeur. Ils atteignent, depuis le 1er juillet 2022 :  

  • 846,98 euros par mois (soit 11 189,16 euros par an) pour une personne seule 
  • 1 482,21 euros par mois (soit 17 786,52 euros par an) pour un couple 

 

Les ressources prises en compte sont les suivantes :  

  • les pensions de retraite de droits directs et/ou de réversion,  
  • les pensions d’invalidité,  
  • l’Allocation aux adultes handicapés (AAH),  
  • les pensions alimentaires,  
  • les allocations-chômage, 
  • les revenus des biens mobiliers et immobiliers à hauteur de 3% de leur valeur vénale. 

 

Bon à savoir : les ressources telles que l’APL, les prestations familiales ou la retraite du combattant, ne rentrent pas en ligne de compte dans le calcul. 

Peut-on cumuler revenus d’activités et Asi ou encore Asi et AAH ?

Il est possible de bénéficier de l’Asi tout en percevant des revenus professionnels, dans une certaine limite. En effet, si les salaires des trois derniers mois ne dépassent pas un certain plafond, alors ils ne sont pas comptabilisés dans vos ressources dans le cadre du calcul de l’Aspa.  

 

Depuis le 1er juillet 2022, les plafonds des revenus professionnels sont de : 

  • 1 442,80 euros par trimestre pour une personne seule 
  • 2 404, 67 euros par trimestre pour un couple 

 

Bon à savoir : le montant du revenu maximum est revalorisé chaque 1er avril. 

Quel est le montant de l’Allocation supplémentaire invalidité (Asi) en 2022 ?

Pour calculer le montant de l’allocation auquel vous avez droit, vous devez calculer la différence entre le montant maximum de l’Asi et l’ensemble de vos ressources.  

 

Le montant maximum annuel de l’Asi est fixé selon votre situation.  

Au 1er juillet 2022 : 

  • si vous vivez seul : le montant maximum de l’Asi est de 846,98 euros.  
  • si vous vivez en couple et qu’une seule personne perçoit l’Asi : le montant maximum de l’Asi est de 549,78 euros.  
  • si vous vivez en couple et que les deux personnes perçoivent l’Asi : le montant maximum de l’Asi est de 1 482,21 euros.  

 

 

Exemple 1 : vous avez 60 ans, vivez seul, percevez 671,53 euros de pension de retraite par mois et aucun autre revenu. Le montant de votre Asi s’élève alors à 175,53 euros (846,98 euros - 671,53 euros). 

 

Exemple 2 : vous avez 60 ans, vivez seul, percevez 671,53 euros de pension de retraite par mois et aucun autre revenu. Le montant de votre Asi s’élève alors à175,53 euros.  

Puis vous prenez une activité à temps partiel qui vous procure un salaire de 560 euros par mois, soit 1680 euros par trimestre. Sur ces 1 680 euros, vous abattez les 1 441,80 euros de plafond de revenus, soit 237,80 euros pour le trimestre (ou 79,07 euros par mois).  

Le montant de l’Asi est alors réduit de 79,07 euros et atteint désormais la somme de 96,46 euros (175,53 euros - 79,07 euros). 

 
 

Comment faire sa demande d’Asi ?

L’Asi n’est pas versée automatiquement. Il faut en faire la demande.  

  • Si vous percevez une pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°11175*05.  
  • Si vous percevez une pension d’invalidité versée par la Mutualité sociale agricole (MSA), vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13435*03. 
  • Si vous percevez une pension de retraite anticipée ou de réversion versée par la Sécurité sociale, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13679*02. 
  • Si vous percevez une pension de retraite anticipée ou de réversion versée par la Mutualité sociale agricole (MSA), vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13435*03. 

 

Bon à savoir : le droit à l’Asi est accordé suite à l'examen des ressources des trois mois précédant la demande. Si vos revenus des trois derniers mois dépassent le montant maximum, ce sont vos revenus des douze derniers mois qui sont pris en compte. 

Quand est versée l’Asi ?

L’Allocation supplémentaire d’invalidité peut être ainsi versée par : 

  • la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour les personnes relevant du régime général, 
  • la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes relevant du régime agricole, 
  • la caisse de retraite qui verse la pension au demandeur : la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) par exemple. 

 

L’Asi est versée à partir du premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande. Si vous faites votre demande dans les trois mois suivant la date de notification de votre retraite, cette allocation peut vous être attribuée à la même date que votre retraite. 

 

Bon à savoir : l’Asi est exonérée d’impôt sur le revenu, mais reste cessible et saisissable. 

 

Quand cessent vos droits à l’Asi ?

Le versement de l'Asi est supprimé : 

  • en cas de départ de la France (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin), 
  • lorsque le bénéficiaire de l'Asi atteint l'âge lui permettant d’obtenir l'Aspa. Il en est informé quatre mois avant, afin de lui laisser le temps d’effectuer les démarches nécessaires pour passer de l’Asi à l’Aspa
  • en cas de décès, le recouvrement sur succession est supprimé pour les décès intervenant à partir du 1er janvier 2020. Cette suppression s'applique à toutes les sommes versées avant ou après le 1er janvier 2020. 
     

Partagez :

Découvrez nos offres Prévoyance

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...