Au moment de la souscription du contrat, vous pouvez être tenté par une adhésion à une mutuelle pas chère. Un réflexe compréhensible bien que pas toujours le plus judicieux : si vos ressources sont limitées, le prix de la cotisation est un critère majeur pour ne pas impacter votre budget. Mais une faible dépense assurance santé implique une couverture basique qui ne prend pas en charge de nombreuses dépenses.
Pour être bien remboursé sur certains soins ou actes médicaux, il est indispensable de bénéficier d’un contrat moyen ou haut de gamme. C’est le cas :
- des frais dentaires,
- des frais optiques,
- des appareillages auditifs,
- des médecines douces comme l’ostéopathie, l’homéopathie, la thalassothérapie,
- des dépassements d’honoraires,
- d’une chambre individuelle à l’hôpital ou d’une aide à domicile au retour d’une hospitalisation,
- des traitements de maladies chroniques…
Pour trouver la meilleure mutuelle, vous devez donc évaluer précisément vos besoins et vos attentes. Une mutuelle pas chère peut très bien convenir à un jeune adulte sans souci de santé, mais n’offre pas les garanties suffisantes à d’autres types de profil :
Ainsi, il est recommandé de souscrire une formule qui s’adapte à votre profil et à vos besoins particuliers : mutuelle senior, mutuelle étudiant, mutuelle familiale...
Une complémentaire santé de base n’apporte pas un remboursement suffisant sur de nombreuses dépenses. Vous devrez alors payer de votre poche. Et il se peut que les frais de santé à débourser soient supérieurs au prix d’une cotisation mutuelle plus protectrice.